Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-La jeunesse catalane sommée de cesser de faire la fête
information fournie par Reuters 27/07/2020 à 14:21

BARCELONE, 27 juillet (Reuters) - Les jeunes catalans devraient cesser de faire la fête pour contribuer à freiner le rebond de nouveaux cas de contamination au coronavirus et pour empêcher le retour de mesures de restrictions plus sévères, a déclaré lundi le dirigeant de la région du nord-est de l'Espagne, frontalière de la France.

La Catalogne est au cœur d'une résurgence des cas de coronavirus après la levée du confinement au niveau national le mois dernier. La France a déconseillé à ses citoyens les voyages en Catalogne et l'Allemagne et la Belgique ont fait de même pour les zones les plus touchées de la région.

"Si nous continuons au rythme actuel de vie sociale, la seule chose que nous obtiendrons sera d'aggraver la situation", a dit le président de la Généralité de Catalogne, Quim Torra, en réaction à la reprise des "botellones" chez les jeunes, une tradition consistant à se retrouver entre amis à l'extérieur le soir pour boire et faire la fête.

"Faire des botellones montre un manque de solidarité", a déclaré Quim Torra lors d'une conférence de presse, tout en ajoutant que les jeunes peuvent transmettre le coronavirus à des personnes plus vulnérables au COVID-19.

Cependant, en ce qui concerne l'entrée de visiteurs étrangers, Quim Torra a déclaré que la Catalogne restait "prête à recevoir tous les touristes" et avait mis en place des mesures sanitaires robustes.

Le gouvernement catalan a ordonné vendredi la fermeture des discothèques et bars de nuit, tandis que les bars et restaurants ont été priés de fermer à minuit dans des dizaines de municipalités, dont la capitale, Barcelone. L'exécutif a également recommandé à quelque quatre millions de personnes de rester à la maison et d'éviter tout déplacement non indispensable.

Des mesures plus restrictives pourraient être instaurées si la situation ne s'améliore pas dans les 10 jours, a prévenu Quim Torra, sans donner plus de détails.

(Joan Faus, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans tiennent un poster du fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan, en Turquie le 27 février 2025 ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:46 

    "L'oncle" de la cause kurde dépose les armes. Vingt-six ans après son arrestation, Abdullah Öcalan, fondateur et figure historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) renonce au combat en évoquant "l'impasse" de la lutte armée. "Je crois au pouvoir de ... Lire la suite

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...